20 décembre 2016

LA SŒUR D'URSULA (Critique)

LA SORELLA DI URSULA AFFICHE POSTER

(LA SORELLA DI URSULA aka THE SISTER OF URSULA aka CURSE OF URSULA)



de Enzo Milioni


avec Barbara Magnolfi, Stefania D'Amario, Marc Porel, Yvonne Harlow, Vanni Materassi, Anna Zinnemann, Antiniska Nemour...



Giallo / Erotique – Italie (1978)




la soeur d'ursullaDeux sœurs, Ursula et Dagmar séjournent dans un hôtel en bord de mer. Roberto, le directeur de l’établissement, est marié avec Vanessa mais couche avec Stella, la chanteuse du bar. Vanessa, qui n’est pas en reste, a une liaison saphique avec Jenny. Filippo, le beau gosse du coin, aime quant à lui Stella mais drague Dagmar qui se laisserait bien tenter. Ursula a des visions macabres et refuse toute forme de contact. Cherchez l’intruse…

Pendant que tout ce joli monde prend du bon temps, un mystérieux tueur sévit…


Ne vous fiez pas à son intrigue digne d’un boulard des familles, LA SŒUR D'URSULA est en fait un giallo. Eh oui, accessoirement, entre deux ébats, il y a des meurtres. Giallo assez particulier donc puisqu’il s’attarde plus sur les relations et les parties de jambes en l’air de ses protagonistes que sur une quelconque enquête. Il faut dire que les meurtres, malgré une connotation sexuelle très affirmée, ne sont guère palpitants et se produisent dans une indifférence quasi générale. Certes les corps s’entassent, mais la tension inhérente aux whodunit (ou kikilafé en français dans le texte) n’est pas présente et le côté malsain pas assez prononcé, en dépit d'une arme homicide originale. L’arme blanche sans laquelle un giallo n’en est pas vraiment un est en effet remplacé ici par une arme plus… comment dire… longue et dure… Je laisse votre imagination travailler.

jolie poitrine dans la soeur d'ursulaMême s’il manque d’originalité d’un point de vue "giallesque", LA SŒUR D'URSULA, en bon film d’exploitation, fait la part belle aux scènes osées et se révèle très agréable à voir. En effet, vu leur caractère assez explicite (on reste tout de même dans les limites du raisonnable), les scènes érotiques ne sont pas lassantes, apportent un peu de sel au film et font oublier la faiblesse du scénario. A défaut de suspense, il y a dans ce film, années 70 obligent, de la touffe, des lolos naturels et du fessier expressif. Ce qui n'est pas pour me déplaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...