24 juin 2017

LA NUIT DES HORLOGES (Critique)

LA NUIT DES HORLOGES, ovidie, jean rollin, affiche, french poster, fantastique



avec Ovidie, Françoise Blanchard, Sabine Lenoël, Natalie Perrey, Dominique, Maurice Lemaître, Jean-Loup Philippe, Sandrine Thoquet, Jean Depelley...



Fantastique – France (2007)



LA NUIT DES HORLOGES, scène onirique avec OvidieDécidément Jean Rollin n'aura jamais rien fait comme les autres et nous livre avec LA NUIT DES HORLOGES un film hommage à lui-même. Avec Ovidie (ORGIE EN NOIR) en maîtresse de cérémonie, ce film nous plonge dans l'univers de Jean Rollin et aurait presque pu s'appeler OVIDIE INSIDE ROLLIN. Constitué en partie d'extraits de ses anciens films, on retrouve également dans LA NUIT DES HORLOGES quelques accessoires, lieux et acteurs fétiches comme Françoise Blanchard ou encore Natalie Perrey. Je regrette pour ma part l'absence de Brigitte Lahaie qui n'apparaît que dans certains extraits. Ceux qui me connaissent savent le culte que je voue à cette actrice.

Ovidie nue dans LA NUIT DES HORLOGES, film fantastique de Jean Rollin
Paradoxalement, pour ceux qui veulent découvrir l'univers de ce réalisateur, mieux vaut ne pas commencer par ce film qui est finalement plus destiné aux fans ou au moins aux amateurs de rollineries... En effet, ce film peut, à mon sens, très vite se révéler hermétique pour qui n'a aucune idée du cinéma de Jean Rollin (pour les autres aussi d'ailleurs). Même si on retrouve la langueur et l'ambiance onirique qui font le charme de ses films, l'absence d'une quelconque logique scénaristique risque de perdre beaucoup de spectateurs en route.

Au final, bon film ou mauvais film ? Difficile de juger... Mais qu'importe, Jean Rollin était un réalisateur atypique du cinéma français qui a au moins eu le mérite de nous offrir avec LA NUIT DES HORLOGES un film du même acabit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...