(HATSUJÔ KATEIKYÔSHI : SENSEI NO AIJIRU aka THE GLAMOROUS LIFE OF SACHIKO HANAI)
de Mitsuru Meike
avec Emi Kuroda, Yukijirô Hotaru, Takeshi Itô, Shinji Kubo, Masataka Matsubara, Tetsuaki Matsue, Kyoko Hayami, Kikujirô Honda, Yuichi Ishikawa...
Erotique – Japon (2003)
Lors
d'une fusillade, Sachiko, une call-girl un peu bébête, reçoit une balle
en pleine tête. Au lieu de la tuer, cette balle développe chez elle des
capacités intellectuelles hors-norme. Sachiko va alors errer ("dans
quel état j'erre ?" se demande alors l'héroïne) dans Tokyo à la
recherche du sens de l'homme, de la vie, de l'univers, etc…
Mariant scènes érotiques, blagues potaches et dialogues à la portée pseudo philosophique, LA VIE EXTRAORDINAIRE DE SACHIKO HANAI ressemble souvent à un énorme fourre-tout comme son héroïne qui va copuler avec tout ce bouge pendant les 90 minutes que dure le film.
Et
c'est bien là que réside son point fort : l'érotisme. Loufoque ou
limite glauque, il reste omniprésent et toujours attractif grâce au
charme et à la plastique avantageuse de Emi Kuroda, qui justifient à eux
seuls la vision du film. Pour l'anecdote, nous aurons même droit à une toison pubienne non floutée ce qui est plutôt rare dans le cinéma japonais.
Quant
au discours antimilitariste enrobé de phrases obscures empreintes de
philosophie foireuse, celui-ci n'arrive pas à faire illusion très
longtemps : LA VIE EXTRAORDINAIRE DE SACHIKO HANAI est avant tout un film de fesses.
Sorties de l'imaginaire fécond de Takao Nakano (le réalisateur des EXORSISTER),
les mésaventures de Sachiko partent d'ailleurs très vite en sucette et
il vaut mieux ne pas chercher une quelconque logique ou cohérence dans
ses pérégrinations sauf à risquer de passer à côté de ce film.
Totalement barré, LA VIE EXTRAORDINAIRE DE SACHIKO HANAI se
paye même le luxe de mettre en scène George W. Bush, l'ex président
américain de sinistre mémoire. C'est certes à l'insu de son plein gré
mais son rôle n'est pas anodin. Une reproduction de son doigt comblera même de joie notre personnage principal.
"- Et quel est le sens de cette histoire ?
- Le Chaos est un grand n'importe quoi..."
Tiré du film, ce dialogue le résume très bien, il suffit pour cela de remplacer "Le Chaos" par son titre…
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