(aka LA MAISON
SILENCIEUSE aka LA CASA DEL MIEDO)
de Laura Lau et Chris
Kentis
avec Elizabeth Olsen,
Adam Trese, Eric Sheffer Stevens, Julia Chan, Haley Murphy, Adam
Barnett
Horreur – Etats-Unis /
France (2011)
Sarah aide son père et
son oncle à vider une vieille demeure familiale à l'abandon quand
des bruits étranges semblent indiquer qu'ils ne sont pas seuls dans
la maison…
Remake de LA CASA
MUDA, film uruguayen inspiré d'une histoire vraie, SILENT
HOUSE est doublement dans l'air du temps. En effet, depuis
quelques années les remakes s’enchaînent à vitesse grand V
n'apportant la plupart du temps pas grand-chose à l'original excepté
des acteurs bankables (prononcez "Ban-ké-beul-se")
et, quelquefois, un côté moins vieillot. Dans le cas présent,
seulement 2 ans se sont écoulés entre l'original (que je n'ai pas
vu) et ce remake ce qui laisse penser qu'il s'agit surtout de
proposer une version en anglais histoire de toucher un public plus
large et de préférence américain. Quant aux scénarios basés sur
des faits réels, ils sont également à la mode mais comme la part
véridique est difficilement vérifiable, il s'agit le plus souvent
d'un argument de vente.
Fin de l'aparté et
retour au film : la caméra constamment collée à son actrice
principale, Elizabeth Olsen (la sœur des jumelles qui ont joué dans
la série LA FETE A LA MAISON avec le beau John Stamos),
SILENT HOUSE est entièrement axé sur son héroïne et ses
émotions. Tout d'abord un peu perdue dans cette maison dont elle ne
garde que peu de souvenirs, elle sera ensuite confrontée à une
présence inconnue et menaçante et devra surmonter sa peur.
Même si les tenants et
les aboutissants sont différents, difficile de ne pas songer à THE STRANGERS, excellent film de home invasion à la tension
permanente et palpable. Moins marquant, SILENT HOUSE joue sur
la même angoisse et le sentiment claustrophobique est bel et bien
présent et on ne peut que saluer la performance d'Elizabeth Olsen
(MARTHA MARCY MAY MARLENE) vraiment bluffante. Pourtant, je
l'avoue humblement, j'ai peiné à entrer dans le film tout d'abord
déconcentré pas les soubresauts de la généreuse poitrine de
l'actrice mais une fois happé par le film on a envie de découvrir
la suite et surtout la fin.
Esthétiquement et
techniquement très réussi, le film donne l'impression d'avoir été
tourné en une seule prise (mais ce n'est pas le cas) et parvient,
malgré un côté répétitif, à mettre les nerfs des spectateurs à
l'épreuve grâce à quelques jump scares bien amenés.
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