30 mai 2021

TURKISH STAR TREK (Critique)

affiche du nanar TURIST ÖMER UZAY YOLU'NDA

(TURIST ÖMER UZAY YOLU'NDA)


de Hulki Saner


avec Sadri Alisik, Erol Amaç, Cemil Sahbaz, Ferdi Merter, Kayhan Yildizoglu, Sule Tinaz, Elif Pektas, Sönmez Yikilmaz, Oytun Sanal...



ComédieScience-fiction / Turquie (1973)



Le film commence comme un épisode classique de STAR TREK même si on sent bien que quelque chose cloche : le Capitaine Kirk a un mulet (la coupe de cheveux, pas l’animal) et M. Spock est loin d’avoir la classe de Leonard Nimoy et s’appelle Spak. Tout ceci sent à plein nez le faux polo Lacoste acheté au Grand Bazar d’Istanbul.

Pourtant le film se poursuit normalement et Spak et le Docteur McCoy se téléportent avec deux membres d’équipage sur une planète mystérieuse et sont confrontés à une créature qui tue pour assouvir son besoin de sel (!!!). Comme dans tout épisode de STAR TREK qui se respecte (enfin, je crois, je ne suis pas un spécialiste), un des sous-fifres de l’Enterprise qui accompagnait les héros se fait dessouder. 

lobby card du film TURKISH STAR TREK

Et là, c’est le drame : pour trouver un coupable et protéger la créature, un savant téléporte un humain de la planète Terre, mais pas n’importe quel humain, il s’agit d’Ömer le Touriste !!! 

Bon je comprends votre déception, ça m’a fait pareil, je n’avais aucune idée de qui il s’agissait mais, apparemment, c’est un personnage comique qui a été populaire dans les années 60 et 70 en Turquie et qui apparaît dans plusieurs films. 

lobby card du film TURKISH STAR TREK

Ce plagiat n’était donc destiné qu’à mettre en scène Ömer le Touriste... Moi qui m’attendais à une grande épopée spatiale avec du suspense, des rebondissements et de l’amour, je suis déçu. Surtout que Sadri Alisik (l'acteur incarnant le fameux Ömer) n’aura de cesse de parler, de gesticuler et de faire des blagues niveau CP tout le reste du film. Même Spak en perd son calme légendaire, c’est dire comme ce personnage est horripilant.

Grand moment nanardesque, TURKISH STAR TREK est objectivement très mauvais mais à mon humble avis, tout trekker digne de ce nom, pour être vraiment incollable sur cette mythique saga se doit de le voir. Cela lui apprendra à faire depuis des années un salut vulcain agrémenté d’un irritant "Longue vie et prospérité" à ceux qu’il croise.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...