avec Matilda Lutz, Kevin Janssens, Vincent Colombe, Guillaume Bouchède, Jean-Louis Tribes, Barbara Gateau...
Rape and revenge - Belgique / France (2017)
Richard, un homme fortuné, se rend avec sa jeune maîtresse, Jennifer, dans une villa en bordure du désert. Une partie de chasse est prévu dans quelques jours avec ses associés mais ceux-ci arrivent plus tôt que prévu et, alors que Richard s’est absenté, l’un d’eux viole Jennifer. Voulant étouffer l’histoire, ils proposent de l’argent à la jeune femme et devant son refus, l’amènent dans le désert et la laissent pour morte après l’avoir poussée dans le vide. Mais Jennifer n’est pas morte et le temps de la vengeance a sonné...
Pour son premier long métrage, Coralie Fargeat fait vraiment fort et nous offre un rape and revenge nerveux et gore. Tout d’abord sexy et léger, le film plonge très vite dans la violence et l’horreur pour atteindre son paroxysme dans sa scène de fin dantesque.
L’héroïne est confrontée à trois prédateurs qui agissent probablement de la sorte car pour eux ce n’est qu’une petite bimbo sans cervelle facilement manipulable. Il y a le violeur qui ne peut pas supporter qu’elle lui résiste, celui qui est présent pendant le viol mais n’intervient pas et le dernier voulant acheter son silence pour se protéger mais qui, devant son refus, décide de la supprimer.
Reposant bien sûr sur son actrice principale qui passe, comme il se doit dans un rape and revenge, de victime à bourreau, REVENGE même s’il est bourré d’incohérences est d’une efficacité redoutable, notamment grâce à ses acteurs, tous excellents. Matilda Lutz est quant à elle tout simplement époustouflante et nous offre une prestation XXL qu’elle soit sexy ou assoiffée de vengeance.
Pour autant, la réalisatrice ne fait jamais l’impasse sur le côté esthétique et au lieu de nuire à son récit, la beauté des images qui tranche avec la brutalité de l’histoire donne au film un cachet tout particulier.
Tourbillon de violence totalement maîtrisé, REVENGE est une vraie réussite et j’ai hâte qu’un nouveau film de Coralie Fargeat voit le jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire