de Mike P. Nelson
avec Charlotte Vega, Adain Bradley, Emma Dumont, Bill Sage, Matthew Modine, Daisy Head, Dylan McTee, Vardaan Arora, Adrian Favela, Tim DeZarn, Rhyan Hanavan, Cory Scott Allen, Amy Warner...
Horreur - Allemagne / Etats-Unis / Royaume-Uni (2021)
Un groupe de jeunes citadins bien propres sur eux décide de faire une randonnée dans les Appalaches. N’écoutant pas les conseils avisés des habitants du coin, ils quittent la piste principale et s’enfoncent dans la forêt. Grave erreur, quand on parcourt les Appalaches on ne fait pas le malin, c’est au minimum un coup à faire le cochon, mais les jeunes n’en font qu’à leur tête et ce qui devait arriver arrive, ils se retrouvent confrontés à une communauté régie par des règles ancestrales…
Reboot de la saga DETOUR MORTEL, le film fait table rase des épisodes précédents pour ne garder que le côté "contact compliqué avec les autochtones" (euphémisme).
Oubliés les consanguins à tendance cannibale, coucou les consanguins qui défendent les vraies valeurs de l’Amérique. Oubliés également les crétins, les bimbos ou les prisonniers, coucou les jeunes responsables qui veulent juste changer d’air le temps d’un week-end.
En gros, le symbole de la dichotomie réelle ou supposée des Etats-Unis avec d’un côté des gens qui regardent vers le passé n’acceptant aucun changement et de l’autre des jeunes éduqués travaillant pour un futur meilleur. WRONG TURN propose au final une métaphore pas très fine où les électeurs de Biden (les gentils) sont confrontés aux électeurs de Trump (les vilains).
Pour être bien sûr que tout le monde a compris, on trouve chez nos "héros", des homosexuels de couleur, un couple mixte et une féministe. J’exagère un peu, un des "gentils" est un gros con.
Le vrai problème du film n’est pas son manichéisme qui est un des ressorts du survival et du film d’horreur en général, mais son manque d’action. Même s’il commence plutôt pas mal WRONG TURN s’essouffle au fil d’une histoire dont les incohérences sont trop nombreuses. Pas assez violent, pas assez intelligent, le film ne choisit jamais son camp et malgré quelques bonnes scènes n’exploite pas suffisamment son idée de départ et n’est qu’un petit film d’horreur déjà vu 100 fois.
Difficile de ne pas décevoir les fans d’une saga quand on en propose une relecture mais force est de constater que WRONG TURN n’arrive pas à la cheville de DETOUR MORTEL premier du nom, excellent survival bien bourrin et stressant, et ne joue pas dans la même catégorie que les séquelles décérébrées qui sont certes inégales mais qui ont fait le choix de la surenchère et du mauvais goût.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire