22 février 2017

EMANUELLE ET LES DERNIERS CANNIBALES (Critique)

affiche DVD allemand du film Emanuelle et les derniers cannibales, Laura Gemser, Joe d'Amato, Black Emanuelle

(EMANUELLE E GLI ULTIMI CANNIBALI aka VIOL SOUS LES TROPIQUES aka EMANUELLE CHEZ LES CANNIBALES aka BLOODY TRACK aka BLACK EMANUELLE UND DIE LETZTEN KANNIBALEN)





avec Laura Gemser, Gabriele Tinti, Susan Scott, Monica Zanchi, Donald O'Brien, Anne Maria Clementi, Geoffrey Copleston, Dirce Funari, Percy Hogan...



Cannibales / Erotique – Italie (1977)




Laura Gemser, Black Emanuelle, Scène lesbienne, Hopital Psychiatrique, Joe d'Amato, Emanuelle et les derniers cannibales, bis, filmLors d’un reportage dans un établissement psychiatrique, Emanuelle, journaliste et photographe, découvre une jeune femme portant le symbole d’une tribu anthropophage censée avoir disparu. Elle convainc son journal de monter une expédition et part dans la jungle à la recherche des cannibales…

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Sur le papier EMANUELLE ET LES DERNIERS CANNIBALES a tout pour plaire. Outre la présence de Joe d’Amato (ANTHROPOPHAGOUS) à la réalisation, on retrouve les principaux acteurs du très bon EMANUELLE ET LES COLLEGIENNES, notamment le duo de charme Laura Gemser et Monica Zanchi. Vous ajoutez la savoureuse Susan Scott (VICIEUSE ET MANUELLE) et l’habitué des westerns spaghetti Donald O'Brien (MANNAJA, L'HOMME A LA HACHE) et vous obtenez un casting à faire pâlir tout amateur de bisseries et de films olé-olé. Comme une nonne est de l’expédition (élément indispensable à tout bon film d’exploitation à l’Italienne) et que les cannibales sont affamés, comme il se doit, de chair fraîche (dans tous les sens du termes), on est en droit d’espérer un film bien barré et déviant.

Gore, Emanuelle et les derniers cannibales, téton coupé au couteau, sein, sang, Joe d'Amato, Viol sous les tropiquesLas, le film ne tient pas ses promesses et hormis la scène d’ouverture (la découverte de la patiente cannibale tendance lesbienne et tatouée… rien que ça !) totalement bis et jouissive, le film se réduit à un salmigondis de scènes inutiles ou mal torchées. Les personnages ne sont jamais exploités et même Gabriele Tinti (BLACK EMANUELLE EN AMERIQUE) semble transparent tant son rôle d’ethnologue mou du genou se limite au final à une prestation horizontale avec Laura Gemser (qui, pour la petite histoire, était sa compagne à la ville).


Film à l'intrigue linéaire et manichéenne, EMANUELLE ET LES DERNIERS CANNIBALES laisse la vie sauve aux personnages positifs (à l’exception de la jolie nonne) et dézingue minutieusement les autres. Quant aux porteurs indigènes, ils disparaîtront dans l’indifférence quasi générale comme à la belle époque de TARZAN (z’avaient qu’à être blancs !).

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Tout ceci ne serait finalement pas bien grave si nous avions droit à notre lot de scènes bien trash. Cependant, celles-ci sont peu nombreuses et trop classiques pour sortir ce film du lot des "cannibaleries" à l’Italienne. Le niveau ultime du sordide aurait pourtant dû être atteint lors du viol collectif de la jeune Isabelle (Monica Zanchi) par ces salauds de sauvages mais trop proprette, la scène fait un flop.

La beauté de Laura Gemser est exploitée in extremis à sa juste valeur lors d’une sortie des eaux mémorable. Superbe Déesse païenne qui ferait presque oublier le vide abyssal de ce film.

Vous l’aurez compris, à l’instar des cannibales, je suis resté sur ma faim devant un film anecdotique tant érotiquement que gustativement.


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