04 août 2021

VENGEANCE DE FEMMES (Critique)

affiche de VENGEANCE DE FEMMES (RAPE SQUAD)
(ACT OF VENGEANCE aka RAPE SQUAD)


de Bob Kelljan


avec Jo Ann Harris, Peter Brown, Jennifer Lee Pryor, Lisa Moore, Patricia Estrin, Connie Strickland, Lada Edmund Jr, Tony Young, Ross Elliott, Steve Kanaly, Jay Fletcher, Joan McCall, John Pickard...


Rape and Revenge / Etats-Unis (1974)



Linda, une jeune femme, est violée par un homme masqué. Après avoir subi le parcours dégradant du dépôt de plainte et devant l’inertie de la police, elle se rapproche des autres victimes du violeur pour essayer de coincer ce salopard... 

Jo Ann Harris nue dans VENGEANCE DE FEMMES

Film à tendance féministe, VENGEANCE DE FEMMES décrit toutes les humiliations que subit Linda suite à son viol : dépôt de plainte dans une pièce pleine d’hommes sans aucune confidentialité, blagues lourdes de certains policiers, visite médicale, suspicion de la part de son petit ami… Tout ça pour se rendre compte que la police ne fera pas grand-chose pour retrouver le coupable. 

Jo Ann Harris dans VENGEANCE DE FEMMES

Comme nous sommes tout de même dans un film d’exploitation, VENGEANCE DE FEMMES n’oublie pas de nous dévoiler la plastique de ses héroïnes même si cela n’a quelquefois aucun intérêt pour l’intrigue, ce qui, pour le coup, est bien moins féministe.

screenshot VENGEANCE DE FEMMES

Quant au violeur, il est peu charismatique même s’il porte un masque de hockey (le petit Jason aurait pas un peu copié sur son camarade ?) et oblige ses victimes à chanter Jingle Bells pendant l’agression. Pourquoi ? Mystère… Sûrement un trauma d’enfance, mais nous n’en sauront pas plus. De toute façon, sans spoiler le film, vu que nous sommes dans un Rape and Revenge, il sera châtié mais pas assez violemment à mon goût de cinéphile déviant.

VENGEANCE DE FEMMES : au sauna

Réalisé par Bob Kelljan, qui a mis notamment en scène SCREAM BLACULA SCREAM, COUNT YORGA VAMPIRE et sa suite THE RETURN OF COUNT YORGA, VENGEANCE DE FEMMES, entre Rape and Revenge et film d’autodéfense, est un bon film d’exploitation rythmé et efficace, certes un peu soft mais plus crédible que de nombreux films de ce genre. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...