24 juin 2021

THE TOLL (Critique)

affiche du film d'horreur THE TOLL

de Michael Nader


avec Jordan Hayes, Max Topplin, James McGowan, Rosemary Dunsmore, Sharon McFarlane, Jana Peck, Jess Brown, Anthony Ulc, Pamela MacDonald, Daniel Harroch, Madison Walsh...



Horreur / Canada (2020)



Après un voyage épuisant, Cami commande un Uber à l’aéroport direction la maison isolée de son père. Elle tombe sur Spencer, un chauffeur légèrement intrusif et étrange. Au milieu d’une forêt, la voiture percute quelqu’un surgit de nulle part. Après avoir constaté qu’il n’y a plus personne, Spencer retourne dans la voiture qui refuse de redémarrer. Coincés de nuit sur cette route déserte, ils ont alors le sentiment d’être observés…

Max Topplin et Jordan Hayes dans THE TOLL

Intelligemment, l’intrigue de THE TOLL s’intéresse avant tout aux relations entre les deux protagonistes d’abord obligés de se côtoyer pendant le trajet en voiture puis piégés dans une forêt étrange. Dans un premier temps, le courant peine à passer entre ce chauffeur lourdaud et sa passagère. La situation dégénère carrément suite à l’accident, chacun se méfiant de l’autre, puis, face à l’adversité, ils vont unir leurs forces jusqu’à un twist final bien amené et vraiment surprenant. 

screenshot de THE TOLL

Comme le film prend le temps de nous présenter les deux personnages centraux avec leurs failles et leurs forces, une forme d’empathie s’installe et, inévitablement, on s’intéresse à leur sort. On est loin de certains films d’horreur où leurs victimes aussi vite présentées que découpées.

Jordan Hayes dans THE TOLL

En choisissant une horreur plus psychologique et une menace quasi-invisible pendant la première partie de THE TOLL, le réalisateur crée un sentiment de peur et de mystère qui durera tout le film. La mise en scène maîtrisée et les acteurs principaux, excellents tous les deux, ajoute à l’efficacité du film qui, avec une économie de moyen, happe le spectateur pour ne le lâcher qu’au générique de fin.

THE TOLL est une vraie réussite et ressemble à un cauchemar dans lequel personne n’a envie de tomber.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...