18 décembre 2020

CONTE DE NOEL (Critique + Gifs animés)

affiche du téléfilm CONTE DE NOEL (CUENTO DE NAVIDAD) de Paco Plaza
(PELICULAS PARA NO DORMIR : CUENTO DE NAVIDAD aka X-MAS TALE aka A CHRISTMAS TALE)


de Paco Plaza


avec Maru Valdivielso, Christian Casas, Ivana Baquero, Pau Poch, Daniel Casadellà, Roger Babià, Elsa Pataky, José Torija, Loquillo, Antonio Duque...


Horreur / Espagne (2005)


Une bande de gamins tombe par hasard sur une femme coincée au fond d’un trou dans la forêt. Apprenant qu’elle est recherchée par la police pour avoir dérobé une forte somme d’argent, les enfants décident de l’abandonner à son triste sort jusqu’à ce qu’elle leur dise où se trouve l’argent…

Elsa Pataky dans CONTE DE NOEL (CUENTO DE NAVIDAD)
Episode de l’anthologie de téléfilms d’horreur espagnols PELICULAS PARA NO DORMIR, CONTE DE NOEL est réalisé par Paco Plaza à qui l’on doit la trilogie REC.

une mère Noël armée d'une hache dans CONTE DE NOEL de Paco Plaza
Hommage aux films des années 80, CONTE DE NOEL est rempli de clins d’œil à cette époque révolue où les jeunes se prenaient pour KARATE KID et fantasmaient devant les jaquettes de films dans les vidéoclubs. Les mésaventures des gamins sont d’ailleurs entrecoupées d’extraits d’une série Z zombiesque qu’ils se refilent en VHS à l’insu de leurs parents. Ce nanar aura d’ailleurs de fâcheuses conséquences pour les enfants (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler) car si le film commence comme un thriller, il glisse doucement mais sûrement vers l’horreur dans sa seconde partie.

Niveau casting on note la présence d’Elsa Pataky bien avant les FAST AND FURIOUS mais après BEYOND RE-ANIMATOR et d’Ivana Baquero, plus connue pour son rôle dans LE LABYRINTHE DE PAN.

un enfant fume une cigarette dans le film d'horreur espagnol CONTE DE NOEL
Ce téléfilm horrifique de Noël est loin d’être le meilleur des PELICULAS PARA NO DORMIR (voir LA FAUTE de Narciso Ibañez Serrador ou LA CHAMBRE DU FILS du génial Alex de la Iglesia pour s’en convaincre) mais reste très recommandable même s’il aurait mérité d’être plus effrayant pour être réellement efficace.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...