14 juillet 2018

PIECES (Critique)

PIECES, MIL GRITOS TIENE LA NOCHE, giallo, tronçonneuse, Juan Piquer Simon, affiche, poster
(MIL GRITOS TIENE LA NOCHE aka CHAINSAW DEVIL aka LE SADIQUE A LA TRONCONNEUSE)


de Juan Piquer Simón


avec Ian Sera, Lynda Day George, Edmund Purdom, Christopher George, Paul L. Smith, Jack Taylor, Hilda Fuchs, Gérars Tichy, Frank Braña, Isabel Luque, Roxana Nieto...



Giallo – Espagne / Etats-Unis / Porto-Rico (1982)



PIECES, MIL GRITOS TIENE LA NOCHE, giallo, tronçonneuse, Juan Piquer Simon, puzzleBoston, 1942. Alors qu'il fait un puzzle cochon, un jeune garçon est surpris par sa mère qui pique une crise. Le jeune garçon revient avec une hache, tue sa mère et la découpe en morceaux. A l'arrivée de la police, il fait croire qu'il a été témoin du meurtre. Il est confié à sa tante. 40 ans plus tard, les meurtres de jeunes femmes se succèdent sur un campus universitaire…

PIECES, MIL GRITOS TIENE LA NOCHE, giallo, tronçonneuse, Juan Piquer Simon, meurtre
Une pathologie remontant à l'enfance, un soupçon d'érotisme, un assassin tout de noir vêtu qui aime les armes blanches (enfin si l'on considère qu'une tronçonneuse est une arme blanche), nous sommes en présence d'un giallo. Enfin plutôt d'un amarillo puisque Juan Piquer Simón est Espagnol.

En whodunit classique, dans PIECES tout le monde est suspect : du jardinier chelou au doyen mystérieux en passant par le professeur pas très net. Bien sûr, ceux-ci se retrouvent systématiquement proches des scènes de crimes et le coupable ne nous sera dévoilé qu'en toute fin de film (on n'est pas dans Columbo). L'enquête n'étant guère palpitante, le point fort du film réside dans ses meurtres, gores et vicieux : le tueur découpe ses victimes et on les retrouve éparpillées par petits bouts façon puzzle dont il manque une pièce.

PIECES, MIL GRITOS TIENE LA NOCHE, giallo, tronçonneuse, Juan Piquer Simon, goreMalgré quelques scènes inutiles (comme celle du prof de kung-fu qui arrive comme un cheveu sur la soupe), quelques incohérences (les flics préviennent certains suspects de la présence d'un policier infiltré !!!) et la toute dernière scène du film flirtant du côté du fantastique donc totalement hors-propos, PIECES, grâce à ces effets gores très réussis et à son côté léger (eh oui, un giallo peut être léger), est une série B très agréable à mater.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...