16 juin 2018

LA FEMME FLIC (Critique + gif animé)

LA FEMME FLIC, Miou-Miou, affiche, french poster, policier, Yves Boisset
(aka CORRUPCION CRIMINAL aka POLICEJNI INSPEKTORKA aka VROUWELIJKE POLITIE)




avec Miou-Miou, Jean-Marc Thibault, Jean-Pierre Kalfon, Leny Escudéro, Niels Arestrup, Alex Lacast, François Simon, Philippe Caubère, Roland Blanche, Roland Bertin, Henri Garcin, Stéphane Bouy...



Policier – France (1980)



LA FEMME FLIC, Miou-Miou,Yves Boisset, Jean-Pierre Kalfon, PolicierMutée pour avoir enquêté sur le neveu d'un maire, l'inspectrice Corinne Levasseur atterrit à Lens où elle se voit cantonnée à la paperasse. Faute de personnel, elle se retrouve à nouveau sur le terrain et tombe sur une sordide affaire de réseau pédophile impliquant le gratin local…

Comme souvent dans ces films, Yves Boisset (DUPONT LAJOIE) appuie là où ça fait mal et s'attaque, à travers le personnage interprété par Miou-Miou, au système judiciaire français corrompu par l'argent et le pouvoir. On suit donc l'enquête d'une jeune femme à l'allure timide et réservée qui va se révéler être d'un courage et d'une ténacité sans limite n'hésitant pas à détruire sa carrière et à risquer sa vie pour faire éclater la vérité au grand jour.

LA FEMME FLIC, Miou-Miou,Yves Boisset, Jean-Marc Thibault, gif, stand de tir, POLICEJNI INSPEKTORKA
Même si elle est entourée d'un kyrielle d'acteurs connus, de Jean-Pierre Kalfon en directeur tendance gauchiste de la MJC locale à Jean-Marc Thibault en commissaire bourru en passant par Niels Arestrup en photographe pédophile, c'est bien Miou-Miou qui porte le film sur ses épaules dans ce rôle de femme idéaliste et courageuse.


POLICEJNI INSPEKTORKA, LA FEMME FLIC, Miou-Miou, Niels Arestrup, Yves Boisste, France, Policer
LA FEMME FLIC n'épargne personne : les flics couards ne voulant pas courir le risque d'être mutés d'office quitte à camoufler la vérité, les procureurs à la botte des puissants et les gauchistes à l'intolérance crasse. Tout le monde en prend pour son grade et notre inspectrice se retrouve bien seule dans l'univers machiste de la police de l'époque et sera au final uniquement épaulée par un syndicaliste au chômage et un curé baroudeur.

Même s'il est trop manichéen et qu'il a pas mal vieilli, ce film a le mérite de dénoncer sans détour la collusion entre la justice et le pouvoir politique et financier et l'on ne peut que ressortir écœuré de ce polar où, comme dans la vraie vie, les salauds, s'ils sont influents, sont intouchables et dorment en paix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...