04 juin 2018

LE DECLIC (Critique)

LE DECLIC, Florence Guérin, Jean-Pierre Kalfon, Erotique, Milo Manara, Poster, Japan, affiche
(aka CLICK aka LADY DOLL aka DECLIC - DENTRO FLORENCE)


de Jean-Louis Richard


avec Florence Guérin, Jean-Pierre Kalfon, Bernie Kuby, Géraldine Pernet, Jacqueline Chauvet, Gérard-Antoine Huart, Fabrice Josso, Crofton Hardester, Jasmine Maimone...



Erotique – France (1985)



LE DECLIC, Florence Guérin, Jean-Pierre Kalfon, Erotique, Milo ManaraAdaptation de la célèbre bande-dessinée de Milo Manara, LE DECLIC prend quelques libertés avec le matériau de départ. En effet, même si l'intrigue reste plus ou moins fidèle à la BD - Claudia, une bourgeoise coincée, devient le jouet du Docteur Fez grâce à une télécommande annihilant sa volonté et la transformant en nymphomane - le film est principalement axé autour du personnage du Dr Fez alors que la BD se concentrait sur la prude Claudia.

Le rôle de Fez dans les affaires louches du mari de la belle est donc plus étoffé que dans la BD mais reste superficiel : même si le film essaie de prendre des airs de roman de gare, transformant le brave docteur en caïd roulant des mécaniques, l'intérêt de cette histoire reste tout de même de transformer la frigide Claudia en folle du cul !

LE DECLIC, Florence Guérin, Jean-Pierre Kalfon, Erotique, Milo Manara
A ce niveau, force est de constater que le film est bien plus soft que la BD, car même si on en retrouve la plupart des scènes, son érotisme crue n'est pas présent. Les scènes les plus hard (celle du chien et celle du diamant) sont d'ailleurs absentes, et d'une BD qu'on peut qualifier de pornographique, on aboutit à un film érotique très pudique.


Quant à l'héroïne "manarienne", elle est ici incarnée par Florence Guérin (LE COUTEAU SOUS LA GORGE) dont la prestation est totalement éclipsée par un Jean-Pierre Kalfon (RUE BARBARE) qui en fait des caisses, notamment lors d'un strip-tease qui justifie à lui seul la vision du film !

LE DECLIC, Tu ris tu pleures, BOF, Florence Guérin, Jean-Pierre Kalfon, Erotique, Milo ManaraApparemment investi dans le projet, Jean-Pierre Kalfon interprète également la chanson du film se la jouant un peu Gainsbarre, bien en accord avec son personnage.

Ce qui fonctionne en BD est difficilement transcriptible au cinéma et même si LE DECLIC se laisse regarder sans déplaisir, il est loin d'avoir le potentiel érotique du son modèle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...