21 novembre 2016

MUTANTS (Critique)


de David Morley

avec Hélène de Fougerolles, Francis Renaud, Dida Diafat, Marie-Sohna Condé, Nicolas Briançon, Luz Mandon, Driss Ramdi, Grégory Givernaud, Justine Bruneau de la Salle...




Horreur – France (2009)


Alors qu’une épidémie a décimé la population, un couple de survivants, Sonia et Marco, trouve refuge dans un bâtiment désaffecté au milieu des montagnes. Infecté, Marco commence à se transformer physiquement et mentalement…


Difficile en voyant MUTANTS de ne pas penser à 28 JOURS PLUS TARD : un virus, quelques survivants, des créatures mutantes à la recherche de chair fraîche. Nous sommes en terrain connu.

Pourtant loin d’être un copier/coller du film de Danny Boyle, MUTANTS axe son intrigue autour de l’histoire d’amour entre Sonia et Marco. Enceinte, elle ne peut se résoudre à tuer son compagnon alors que celui-ci représente un danger de plus en plus évident. De son côté, Marco lutte contre cette mutation inéluctable qui rappelle par de nombreux côtés LA MOUCHE de David Cronenberg avec une transformation étape par étape très réaliste.

Intelligemment, le réalisateur prend son temps, exploite parfaitement le décor naturel pour accentuer le sentiment d’isolement, garde ses créatures bien au chaud et après une première partie presque intimiste où Sonia (excellente Hélène de Fougerolles) soigne et protège son compagnon (le non moins excellent Francis Renaud), le film s’accélère, vire à l’action pure et se permet même quelques scènes bien bourrines et gores.

Des acteurs qui tiennent la route, de l’action, de la peur, une vraie intrigue, des créatures qui ont de la gueule : MUTANTS est une vraie réussite et voir un film français de genre de ce calibre ça fait vraiment plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...