26 novembre 2016

LE DERNIER TRAIN DE LA NUIT (Critique)

affiche italienne du film le dernier train de la nuit
(L’ULTIMO TRENO DELLA NOTTE aka LA BETE TUE DE SANG-FROID aka LE TRAIN DE L'ENFER aka TORTURE TRAIN aka DON'T RIDE ON LATE NIGHT TRAINS aka NIGHT TRAIN MURDERS...)


d’Aldo Lado


avec Macha Méril, Flavio Bucci, Gianfranco de Grassi, Irene Miracle, Marina Berti, Enrico Maria Salemo, Franco Fabrizi, Laura d’Angelo…



Rape and Revenge – Italie / France / Grande-Bretagne (1975)




Si vous avez aimé LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, ce film est pour vous ! En effet il s’agit d’un rip-off italien du film de Wes Craven reprenant exactement la même trame que son illustre précurseur et essayant de surfer sur son succès.


Deux jeunes filles innocentes vont, suite à un concours de circonstances, se retrouver aux prises avec des gens mal intentionnés (joli euphémisme) qui vont leur faire subir humiliations sur humiliations jusqu’à la mort… puis viendra le temps de la vengeance des proches des victimes…


La principale originalité du film réside dans le fait que le chef des tortionnaires est une femme, et qu'en plus il s'agit de Macha Méril (LES FRISSONS DE L'ANGOISSE). Dans un rôle de bourgeoise perverse et manipulatrice, elle se révèle d'ailleurs parfaite, sa beauté accentuant l'impression de malaise.

Objectivement, LE DERNIER TRAIN DE LA NUIT est inférieur au film de Craven, ce dernier étant plus jusqu'au-boutiste notamment lors de la partie "revenge" où l'impression malsaine était renforcé par un coté non-esthétique.

Toutefois le film d'Aldo Lado (QUI L'A VUE MOURIR ?) reste très dérangeant et efficace surtout pendant la période "rape", la pression montant tout doucement jusqu'à l'horreur... Les scènes chocs, même si elles sont finalement peu nombreuses, sont très réussies et vraiment écœurantes malgré leur esthétisme.

Pur film d’exploitation, LE DERNIER TRAIN DE LA NUIT aura tout naturellement droit à un grand nombre de titres évoluant au fur et à mesure des sorties vidéos. On trouve donc les très explicites TORTURE TRAIN et NIGHT TRAIN MURDERS (au moins cela évite les erreurs, on sait qu’il ne s’agit pas d’un documentaire sur les conditions de travail des cheminots), le hors sujet LA BETE TUE DE SANG FROID ou encore le titre éducatif à l’usage des enfants Anglais : DON'T RIDE ON LATE NIGHT TRAINS (il vaut mieux prévenir que guérir).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...