27 novembre 2016

SESSION 9 (Critique)

de Brad Anderson


avec Peter Mullan, David Caruso, Stephen Gevedon, Josh Lucas, Paul Guilfoyle...


Horreur – Etats-Unis (2001)



Quelques années avant THE MACHINIST, Brad Anderson a réalisé SESSION 9 qu'il a co-écrit avec Stephen Gevedon, qui joue le rôle de Mike dans le film. Utilisant comme point de départ un hôpital psychiatrique abandonné, et une équipe d'ouvriers embauchée pour désamianter le bâtiment en une semaine, il va réussir, avec un minimum de moyens, à installer une atmosphère oppressante et inquiétante.


Dans ce film, le réalisateur évite les clichés inhérents aux films de maison hantée avec ses sempiternelles apparitions fugaces de spectres derrière un acteur ou en reflet dans une fenêtre... En effet, il n'y a pas dans SESSION 9 de débauche d'effets spéciaux, tout est suggéré et petit à petit le spectateur se laisse prendre et commence à flipper alors qu'il ne se passe rien de réellement inquiétant, juste une accumulation de faits étranges. Un peu comme dans LE PROJET BLAIR WITCH de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez qui réussissaient le tour de force d'installer un sentiment de peur en filmant des gens sous une tente...

Pour cela, le film se base sur des peurs assez répandues : celle du noir, des lieux désaffectés (l'hôpital psychiatrique devenant un personnage à part entière), de la maladie mentale... A cela s'ajoute une mise en scène excellente et pour que cela fonctionne, bien sûr, des acteurs de talent, notamment Peter Mullan (MY NAME IS JOE), parfait dans son rôle de chef de chantier torturé par un secret, ou encore David Caruso qui finira ensuite dans la série LES EXPERTS : MIAMI.

Brad Anderson réussit donc totalement son film en choisissant de suggérer plutôt que de montrer. Une vraie réussite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...