28 décembre 2016

BABYCALL (Critique)

affiche française french poster de Babycall avec Noomi Rapace

(aka THE MONITOR)



de Pål Sletaune


avec Noomi Rapace, Kristoffer Joner, Vetle Qvenild Werring, Stig R. Amdam, Maria Bock, Henrik Rafaelsen, Kaia Varjord, Torkil Høeg...



Fantastique / Drame / Thriller – Allemagne / Norvège / Suède (2011)




Noomi Rapace dans Babycall de Pal SletauneLoin du rôle de Lisbeth Salander, Noomi Rapace incarne ici une femme apeurée, victime d’un mari violent, vivant presque recluse et surprotégeant son fils de huit ans. Pour mieux surveiller son enfant, elle va jusqu’à acheter un baby-phone mais capte d’étranges conversations. Intriguée, elle décide de mener l’enquête alors que les problèmes personnels se multiplient…

Pål Sletaune retrouve avec BABYCALL les thèmes déjà développés dans NEXT DOOR, son film précédent : la folie et l’altération de la réalité suite à un traumatisme.

un dessin ensanglanté dans Babycall de Pal Sletaune
Moins sexuellement explicite Plus aseptisé que son prédécesseur et flirtant avec le fantastique, BABYCALL garde cette étrangeté si particulière que Pål Sletaune arrive à insuffler à chacune des scènes, même les plus anodines… Etrangeté qui, couplée à un rythme lancinant, peut décourager les spectateurs même les plus aguerris.


Vetle Qvenild Werring dans Babycall de Pal SletaunePour exemple, ma compagne, souffrant de narcolepsie filmique et adepte, par la force des choses, de "films à clés de bras" ne résista pas à ce film tout en ambiance, limite austère, et tomba rapidement dans les bras de Morphée rêvant de Steven Seagalerie et autres Luc Bessonades.

Pourtant, le scénario à tiroir, très ingénieux, nous entraîne, pour peu que l’on s’accroche un peu, dans une histoire envoûtante mêlant névrose et surnaturel. Efforts récompensés par ce film tragique et étouffant qui nous laisse avec un sentiment de malaise même après son générique de fin tant la noirceur de son propos est profonde.


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