07 décembre 2016

SATANIK (Critique)

de Piero Vivarelli


avec Magda Konopka, Julio Peña, Umberto Raho, Luigi Montini, Armando Calvo, Mimma Ippoliti, Isarco Ravaioli, Nerio Bernardi, Pino Polidori, Antonio Pica, Piero Vivarelli, Mirella Pamphili, Gaetano Quartararo, Gustavo Simeone, Giancarlo Prete...



Aventure / Espagne - Italie (1968)



La doctoresse Marnie Bannister est l'assistante d'un éminent chercheur spécialiste de la régénération moléculaire. Vieille et laide, Marnie veut tester la dernière invention du professeur sur elle-même malgré le danger des effets secondaires. Devant son refus catégorique, elle le tue et absorbe la précieuse mixture. A son réveil elle est devenue Satanik, une superbe jeune femme sans foi ni loi prête à tout pour ne pas redevenir elle-même…

Pur divertissement, SATANIK s’intéresse essentiellement à son actrice principale : la splendide Magda Konopka (BLINDMAN, LE JUSTICIER AVEUGLE). L’aventure n’est pas des plus captivantes, l’intrigue est assez sommaire mais Magda est superbe quelle que soit la situation et comme un rien l’habille, nous avons tout le loisir de la voir évoluer dans des tenues toutes plus kitches les unes que les autres, de la robe "strip-tease" qui s’enlève morceau par morceau au bikini constitué de petits ronds de couleurs. Ce défilé de mode permanent est un vrai plaisir.


La beauté de Magda Konopka prend tout son sens dans une scène de strip-tease ultra sexy, véritable moment d’anthologie où la belle, masquée, dévoile son magnifique corps tout en restant dans les limites du raisonnable bien sûr (nous sommes dans les années 60) : c’est beau, sensuel mais jamais vulgaire…

Certes de temps en temps Satanik est censée être vieille et moche et c’est vrai qu’elle est pas jojo, mais comme le maquilleur s’est contenté du visage oubliant le cou et les mains de l’actrice, le maquillage aussi laid soit-il fait un petit peu carnaval et rajoute, si cela était encore nécessaire, au côté kitch du film.

Fun et léger, SATANIK se révèle des plus distrayants même si l’on a quelquefois l’impression d’être dans une version fumetti des aventures de Martine avec Satanik au spectacle de Flamenco, Satanik strip-teaseuse, Satanik en bateau, Satanik prend l’avion, Satanik dessoude un vieux, etc…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...