19 décembre 2016

LA FEMME SCORPION (Critique)

la femme scorpion affiche
(JOSHU 701-GÔ : SASORI aka FEMALE PRISONER #701 : SCORPION)


de Shunya Ito


avec Meiko Kaji, Rie Yokoyama, Isao Natsuyagi, Fumio Watanabe, Yayoi Watanabe, Yôko Mihara, Akemi Negishi, Hideo Murota...



Women in Prison / Rape and Revenge – Japon (1972)




Premier volet de la "saga SCORPION", LA FEMME SCORPION nous permet de faire connaissance avec Nami aka Scorpion. Piégée par l'homme qu'elle aime, un flic véreux, et violée par des voyous, elle se retrouve injustement en prison. Elle n'a alors de cesse de s'évader afin de se venger de ceux qui l'ont fait souffrir. D'une dureté sans limite, elle est prête à endurer toutes les brimades et humiliations sans jamais abdiquer afin d'arriver à ses fins...

A mi-chemin entre le film de "prison de femmes" et le "rape and revenge", LA FEMME SCORPION respecte les fondamentaux des 2 genres (scène de douche, lesbianisme, punitions corporelles... pour le WIP / mâles abjects, vengeance sanglante... pour le Rape and Revenge) et nous entraine dans une prison nippone où la violence est omniprésente, qu'elle vienne des gardiens ou des détenues... Ce film ne se limite pourtant pas à un simple WIP, son réalisateur ayant apporté un soin tout particulier à son esthétisme (couleurs flamboyantes, cadrages originaux) mais aussi au traitement de son personnage principal.

En effet, LA FEMME SCORPION ne serait rien sans son héroïne et la charismatique Meiko Kaji (LADY SNOWBLOOD), totalement habitée par ce rôle, crève carrément l'écran.

Alternant passages hyper-violents et passages oniriques, LA FEMME SCORPION est un superbe film, sans concession, dur, troublant et envoûtant, à l'image de son héroïne...


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