(ANGEL OF DEATH 2 aka FRAUENGEFANGNIS 4 : FLUCHT VON DER TODESINDEL aka WOMEN BEHIND BARS 4 : ESCAPE FROM PRISON ISLAND)
d'Andreas Bethmann
avec Lina Romay, Natascha Farrel, Marianna Bertucci, Erich Amerkamp, Thomas Kercmar, Manoush, Jess Franco, Andreas Schnaas, Andreas Bethmann...
WIP / Porno / Gore – Allemagne (2007)
Amis du bon goût, passez votre chemin : voici un film d'Andreas Bethmann !
Une
jolie auto-stoppeuse est violée par un automobiliste, mais arrive à
envoyer un sms à l'insu de son violeur alors qu'elle lui taille une pipe
(!), afin de prévenir la police. Celle-ci arrivera dans les 5
secondes (alors que la scène est censée se passer à 10 km de la ville
!). Le violeur assomme sa victime et cache dans sa culotte un sachet
de drogue... Elle finit en prison... Un homme offre 10 millions à des
mercenaires pour libérer sa fille incarcérée à tort... Forcément on se
dit qu'il y a un rapport entre les deux jeunes femmes, eh bien non, si ce
n'est qu'elles se retrouvent dans la même prison tenue d'une main de fer
par Mademoiselle Steele (Lina Romay).
Nous
voilà donc en présence d'un film de "prison de femmes", genre qui a ses
codes et ses scènes incontournables : l'arrivée à la prison, le
déshabillage et la remise de l'uniforme (qui est souvent une simple
chemise un peu longue), la rencontre avec la directrice (ou la
gardienne-chef) lesbienne et sadique, les attouchements lesbiens entre
co-détenues (ou avec la directrice ou la gardienne-chef), la douche
en commun, les tentatives d'évasion, la fuite dans la jungle hostile,
les brimades et tortures, etc...
Et
là, on ne peut pas dire qu'Andreas Bethmann, ne respecte pas le genre,
mis à part la scène de douche, cet oubli est d'ailleurs étonnant du
bonhomme, tout y est ! Il nous offre même en cadeau des scènes
homosexuelles entre hommes, ce qui n'est pas évident dans un film de
prison de femmes, comme quoi quand on veut, on peut.
Mais
ce n'est pas tout de nous proposer ces scènes attendues, il faut aussi
qu'elles s'enchainent de manière plus ou moins cohérente ! Or ce n'est
pas vraiment le cas. Comme souvent, Bethmann néglige son scénario au
profit des scènes pornographiques et gores, surtout pornographiques
d'ailleurs. On a donc droit à plusieurs scènes totalement inutiles
avec au milieu du remplissage. La scène du viol par exemple n'apporte
rien à l'histoire et n'a finalement d'intérêt que pour le réalisateur,
en effet, il endosse le dur rôle de l'automobiliste (ou le rôle de
l'automobiliste dur, c'est au choix).
Du
coup, l'ensemble a très vite un aspect décousu tant les scènes ne
semblent pas toujours se suivre (comme quand 2 prisonnières s'évadent
laissant la gardienne-chef dans la jungle qui réapparaît comme si de
rien n'était dans la scène suivante)
ou sont totalement incohérentes (une évadée a difficilement traversé la
jungle pour s'enfuir et finit avec une flèche dans l'épaule, mais c'est
pas grave, elle va "re-traverser" la jungle dans l'autre sens pour
revenir à la prison et se venger au lieu de se barrer !).
Heureusement
l'humour involontaire permet de temps en temps de détendre l'atmosphère
comme quand, lors de l'attaque des mercenaires, une prisonnière secoue
les barreaux de sa cellule pour qu'on la sorte de là et que sa cellule
est grande ouverte (!). Ou quand on observe le bureau de la directrice sur
lequel trônent fièrement trois godemichets et un clavier d'ordinateur mais
pas l'écran allant avec !
Niveau casting, on retrouve le couple bis par excellence qui avait déjà tourné avec Bethmann dans ROSSIA VENEZIA : Lina Romay (qui n'hésite pas à tomber la chemise et même plus) et son compagnon Jess Franco qui fait ici un caméo en homme de ménage voyeur et un peu débile. Andreas Schnaas (ANTHROPOPHAGOUS 2000)
est aussi de la fête et fait une apparition en bourreau avide de
sang. Le reste du casting étant constitué de figures récurrentes du
cinéma très indépendant allemand.
Les effets gores sont quant à eux l’œuvre d'Olaf Ittenbach (PREMUTOS) et il faut avouer que c'est ce cher Olaf qui sauve in extremis le film
de Bethmann. En effet, même si elles n'arrivent que dans la dernière
partie du film, les scènes gores sont vraiment excellentes, bien cracra
et très bien réalisées ! Malheureusement, avant d'en arriver à ce niveau
du film, il faut un peu souffrir...
EXITUS INTERRUPTUS, un de ses films précédents, m'avait donné espoir en Andreas Bethmann, car
même s'il était très cul, très gore et très malsain (ce qui n'est pas
forcément un défaut), il représentait un réel progrès par rapport à
ses autres films, tant au niveau du scénario que de sa durée. Ses
autres films étaient tout simplement longs, mais LONGS ! Mais ce nouvel
opus est malheureusement très décevant...
"- OK, maintenant à toi de choisir : ou tu me tailles gentiment une pipe ou alors je t'explose les nichons ! Tu choisis quoi ?
REPLIQUE DE LA MORT QUI TUE :
"- OK, maintenant à toi de choisir : ou tu me tailles gentiment une pipe ou alors je t'explose les nichons ! Tu choisis quoi ?
- Je préfère la pipe..."
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