19 décembre 2016

L'ABOMINABLE HOMME DES CAVERNES (Critique)

(TROG)


de Freddie Francis


avec Joan Crawford, Michael Gough, Kim Braden, Bernard Kay, David Griffin, Joe Cornelius, John Hamill, Thorley Walters...



Fantastique – Royaume-Uni (1970)



Une créature troglodyte, renommée Trog, est découverte par un groupe d'étudiants spéléologues. Elle serait le lien manquant de l'évolution entre le singe et l'homme. Deux camps vont alors s'opposer : une scientifique qui veut l'étudier et les bas du front qui ne voient en cette créature qu'un danger pour la population.

Malgré une approche très manichéenne et une intrigue linéaire, cette variation sur le thème de la créature de Frankenstein se révèle être un film distrayant et agréable à regarder. Cela tient principalement à ces acteurs : Michael Gough (LE TRAIN DES EPOUVANTES) en tête, en parfait salaud qui n'hésite devant aucune bassesse pour arriver à ses fins : détruire Trog qui représente un frein à ses investissements dans la région. A ce magnifique pourri s'oppose la légende Joan Crawford (QU'EST-IL ARRIVE A BABY JANE ?), dont ce fut le dernier film, en scientifique humaniste dépourvue de défaut.


On peut ben sûr regretter que le scénario ne soit pas plus poussé : l'opposition entre science et obscurantisme religieux étant totalement survolée. Idem pour les réelles motivations de Michael Gough : religion (qui ne semble être qu'un prétexte pour arriver à ses fins) ou argent (guère logique, la découverte d'un "monstre" est plutôt bonne pour les affaires) ?

Mais le but de L'ABOMINABLE HOMME DES CAVERNES n'est pas de rentrer dans ce genre de considérations, il s'agit uniquement d'un film de divertissement plein de bons sentiments au scénario simpliste avec une créature toute kitch qui ravira les grands comme les petits...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...