11 décembre 2016

CONTAMINATION (Critique + Réplique de la mort qui tue)

(CONTAMINATION : ALIEN ARRIVA SULLA TERRA aka ALIEN CONTAMINATION aka ASTARON : BRUT DES SCHRECKENS aka TOXIC SPAWN)



de Luigi Cozzi (sous le pseudo de Lewis Coates)


avec Ian McCulloch, Louise Marleau, Marino Masé, Siegfried Rauch, Gisela Hahn, Carlo de Mejo, Carlo Monni...



Science-Fiction / Horreur – Italie / RFA (1980)




New-York, un cargo arrive à pleine vitesse en direction du port sans personne aux commandes. Après l'avoir intercepté, les policiers découvrent à l'intérieur des œufs étranges qui, au moindre contact, provoquent une mort instantanée...

Réalisé par Luigi Cozzi (PAGANINI HORROR), CONTAMINATION est un film à tout petit budget, et ceci se ressent très vite notamment à la vue du scénario : l'enquête ne vaut pas tripette, et de nombreuses scènes sont improbables voire incohérentes. De plus, celles-ci sont noyées dans un flot de paroles n'apportant pas grand chose au film ("- Univerx, curieux nom pour du café de Colombie, qu'en pensez-vous lieutenant ? - oh moi, j'n'y connais rien en café : je ne bois que du thé...") et quelquefois à côté de la plaque ("- c'est là que nous avons vu les œufs... Seigneur ! il y en avait des quantités... verts comme celui de votre photo" alors qu'on vient de voir ladite photo qui est en noir et blanc !).


Point de vue décors, c'est le même combat, même s'ils ne sont pas de Roger Hart, certains n'auraient pas dépareillés dans COSMOS 1999 (série que j'adore cela dit en passant). S'agissant du casting on retrouve forcément des habitués de ce genre de productions : Ian McCulloch (L'ENFER DES ZOMBIES de Lucio Fulci) et Marino Masé (LE GENDARME A NEW-YORK de Jean Girault ou BLACK EMANUELLE AUTOUR DU MONDE de Joe D'Amato, filmographie assez diversifiée donc...) sont de la fête.

Par contre, les effets gores, même si peu nombreux, sont très réussis et la musique des Goblin est toujours la bienvenue.

CONTAMINATION est donc un pur produit bis "made in Italia" à l'intérêt tout relatif et ce n'est pas le monstre final tout pourri qui me contredira.




REPLIQUE DE LA MORT QUI TUE : 


"- Univerx, curieux nom pour du café de Colombie, qu'en pensez-vous lieutenant ?
- Oh moi, j'n'y connais rien en café : je ne bois que du thé..."


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...