18 décembre 2016

ENFER MECANIQUE (Critique)

(THE CAR aka DEATHMOBILE aka LA MACCHINA NERA...)


d'Elliot Silverstein


avec James Brolin, Kathleen Lloyd, John Marley, Kyle Richards, Kate Murtagh, R.G. Armstrong, Elizabeth Thompson, John Rubinstein, Kim Richards, Ronny Cox...



Fantastique – Etats-Unis (1977)




Dans une petite ville du Nouveau Mexique, une mystérieuse voiture fait de nombreuses victimes. La police est sur le coup mais malgré leurs efforts, la voiture et son conducteur semblent insaisissables...

Le thème du véhicule assassin a souvent été exploité au cinéma comme dernièrement dans BOULEVARD DE LA MORT de Tarantino. Toutefois, son traitement dans ENFER MECANIQUE est assez loin du film de Tarantino et se situe plus entre DUEL de Steven Spielberg (de part son sujet, la façon de filmer et le fait que la voiture réapparaisse toujours et représente une menace permanente) et CHRISTINE de John Carpenter (pour le côté fantastique avec cette voiture venue de nulle part et apparemment indestructible).


Très bien mis en scène, ENFER MECANIQUE est très prenant et, à chaque apparition de la voiture, la tension est palpable et la sensation de danger omniprésente (on peut même comparer la voiture, dans une certaine mesure, au requin des DENTS DE LA MER toujours du sieur Spielberg, même si la voiture nous est bien plus dévoilée que ne l'était le squale).

De plus, les acteurs sont vraiment excellents, qu'il s'agisse de James Brolin (AMITYVILLE), de Kathleen Lloyd (la série MAGNUM) ou bien de Kyle Richards, encore enfant, qui tournera ensuite dans LA NUIT DES MASQUES.

De l'action, du suspense, un bon scénario qui n'a pas peur de faire mourir certains de ses personnages principaux (ce qui est assez rare pour le signaler), de bons acteurs et une voiture d'enfer. Avec tout ça, ENFER MECANIQUE ne pouvait qu'être un excellent film et c'est le cas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...