20 décembre 2016

NOIR COMME LE SOUVENIR (Critique)

afiiche de noir comme le souvenir de mocky

(aka BLACK FOR REMEMBRANCE aka OSCUROS RECUERDOS)








avec Jane Birkin, Sabine Azéma, Jean-François Stévenin, Benoît Régent, Matthias Habich, Alain Fourès, Vanessa Larré, Jenny Alpha, Dominique Zardi, Michel Bertay, Jany Holt...



ThrillerPolicier / Allemagne – France – Suisse (1995)





noir comme le souvenir de mockyComme le souligne, avec son tact légendaire, Mocky dans les bonus du DVD Pathé, Jane Birkin et Sabine Azema c’est pas Sharon Stone et Nicole Kidman. Pas faux, mais d’un autre côté, je me demande ce que madame j'ai pas mis de culotte et l'ex d'un scientologue de petite taille seraient venu foutre dans un film de Mocky au fin fond de la Suisse, alémanique de surcroît !

En tout cas, même si la prestation d’actrice de Jane Birkin n’est pas toujours des plus convaincantes, l’intrigue est assez bien ficelée pour tenir le spectateur en haleine.


Jane Birkin dans noir comme le souvenir de jean pierre mocky
Tiré d’un roman de Carlene Thompson, NOIR COMME LE SOUVENIR nous entraîne dans un village où un drame a eu lieu : une enfant a été enlevée et assassinée. 13 ans après, la gamine semble être revenue d’entre les morts et les meurtres se succèdent. La mère de la fillette décide, contre l’avis de tous, de mener l’enquête aidée par un flic obstiné interprété par Jean-François Stévenin, excellent comme à son habitude (même vêtu d'un slip noir et d'un haut de pyjama en soie de couleur douteuse).

Grâce à une mise en scène efficace, Mocky réussit très rapidement à attiser notre curiosité et dépeint à merveille cette ambiance de village fermé sur lui-même où les non-dits, les cachotteries et les rancœurs font partie intégrante de la vie.

mort une flèche dans le cou dans noir comme le souvenirCe polar, très classique dans sa construction, se révèle efficace et bien réalisé malgré une esthétique quelquefois proche d’un téléfilm policier du dimanche soir. Le twist final, sans lequel le quidam reste sur sa faim, est plutôt bien amené, même si quelque peu prévisible, et conforte la bonne impression laissée par cette histoire de vengeance.

De facture classique, NOIR COMME LE SOUVENIR n’est sûrement pas le meilleur film de Mocky, ni le plus personnel, mais reste très fréquentable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...