16 décembre 2016

TUER N'EST PAS JOUER (Critique)

(I SAW WHAT YOU DID aka LE TUEUR EST PARMI NOUS...)


de William Castle


avec John Ireland, Sara Lane, Andi Garrett, Sharyl Locke, Joan Crawford, Leif Erickson, Joyce Meadows, Patricia Breslin...



Thriller – Etats-Unis (1965)



Seules dans une grande demeure isolée, des jeunes filles se prennent pour Gérald Dahan et enchaînent les canulars téléphoniques. Après s’être échauffées en se faisant passer pour des chaudasses et avoir fait le tour des calembours pourris (genre "allo monsieur Lelièvre ? Pan pan t’es mort !"), elles trouvent enfin leur voie et répètent à toutes les personnes contactées : "je sais qui vous êtes et j'ai vu ce que vous avez fait". Comme nous sommes dans un thriller, elles vont tomber sur un cinéphile déviant qui, afin de rendre hommage à PSYCHOSE, vient de buter sa meuf sous la douche…

Fraîches et légères, écervelées et frivoles, les héroïnes de TUER N’EST PAS JOUER le sont autant que le tueur est une buse. Harcelé par une vieille peau qui cherche à se caser (Joan Crawford), notre couillon de service multiplie les bourdes et n’inspire guère la peur.

Décevant pour un thriller, le film ressemble plus à une comédie familiale, de celles qu’on mate les jours fériés entre deux repas arrosés, mais avec des meurtres dedans. En effet, les scènes censées faire monter la pression et le suspense sont à moitié réussies (l’excellente scène de fin gâchée par la réaction des jeunes filles) ou à moitié ratées (la planque devant la maison du tueur), c’est au choix.

Comme l’intrigue est linéaire à souhait malgré les efforts pour enchaîner les quiproquos (enfin, surtout répéter le même), TUER N’EST PAS JOUER montre vite ses limites et n’est au final qu’un divertissement bon enfant et simpliste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...